L’ESPRIT MARAÎCHER
Notre mission est de contribuer à améliorer l’accès à une alimentation saine et durable, au plus près de nos espaces de vies et de travail.
Notre objectif est de construire un réseau de micro-fermes maraichères sur petite surface, dans le respect des cycles biologiques.
DES FRUITS ET LÉGUMES
DU PAIN ET DES VIENNOISERIES
LA CHATAIGNERAIE
Amilton pétrit et façonne selon la méthode traditionnelle.
Pains Bio et viennoiseries, sans additif, sans conservateur, sans améliorant.
Farines locales du Moulin de Cherisy (dépt 28) : seigle, orge et blé (label rouge). Graines de tournesol, lin brin, lin jaune, sésame…
I-GREC
Les yaourts sont faits à base de lait BIO de la ferme du Gros Poirier à Heaulmes (77).
I-grec c’est avant tout des valeurs de partage où tout le monde s’y retrouve, consommateurs et producteurs.
I-Grec engage des personnes handicapées par l’intermédiaire de l’ESAT, établissement et service d’aide par le travail. Chaque packaging que vous retrouvez sur ses produits a été mis en place par l’un d’eux. Un travail qui leur permet d’être autonome et de vivre comme tout un chacun.
DES PRODUITS LAITIERS
DES PAINS ET DES FARINES
LA FERME D’ORVILLIERS
Deux frères rejoints par Hélène transforment leur production à la ferme, dans leur meunerie et leur fournil.
Engagés dans une démarche agro-écologique et d’agriculture biologique sur 50 hectares de terres, ils assurent le long chemin, de la semence jusqu’au pain.
LE FIN FERMIER
Soucieux de leur environnement et de la bonne santé de leurs abeilles, ils produisent de manière raisonnée (en conversion Bio) des lentilles, de la cameline, du safran ainsi que du miel. Leurs produits sont issus de leur dernière récolte, ce qui garantit la fraîcheur et préserve les vitamines.
DES LENTILLES, DE L’HUILE ET DU MIEL
DES VOLAILLES
LA FERME LECOQ
Depuis deux générations, nous élevons des poulets, des pintades, des lapins, des canards et des poules pondeuses. Ainsi que des dindes, des chapons, des poulardes et des oies pour les fêtes de fin d’année. Depuis peu de temps, nous avons entrepris de faire notre jus de pomme BIO.
Nous possédons 35 hectares de cultures de blé, de maïs, d’orge et de féveroles.
Nos volailles sont nourries avec les céréales de notre production raisonnée, élevées au sol, libres de sortir dans leur pré, et abattues sur place. Nos volailles sont d’une qualité exceptionnelle.
MAISON GAILLARD
Nous produisons poires, pommes, prunes, kiwis, petits fruits rouges et fraises. Nos parcelles se situent sur le plateau des Alluets-le-Roi et les coteaux d’Orgeval et Morainvilliers.
Nos fruits sont certifiés bio depuis 2013 et 2014 excepté les fraises dont les plants sont plantés dans du terreau, en hors-sol. Naturellement nous n’utilisons aucun pesticide pour leur entretien.
Quatre salariés permanents et de nombreux salariés saisonniers travaillent avec nous pour produire ces fruits.
DES FRUITS
DES BISCUITS
LES 2 GOURMANDS
Guillaume et Louis fabriquent des sablés aux saveurs tels que le Coquelicot de Nemours, le Chocolat d’Hardricourt, le Miel et le Safran du Gâtinais ou encore la Farine d’Épeautre du Mantois. Ils élaborent aussi des biscuits apéritifs au Bleu de Chèvre de la Ferme de la Tremblaye ou à la Moutarde de Meaux à l’ancienne.
Chaque ingrédient est soigneusement sélectionné en favorisant des circuits courts et des matières premières locales issues de l’agriculture raisonnée, biologique ou agro-écologique.
CAMPO FAVES ORANGES
Les champs de Campo Faves Oranges sont situés à Riola et baignés par la rivière Júcar. Cette caractéristique géographique liée au soleil de Valence fait de nos oranges naturelles de Valence un plaisir pour le palais.
Notre mode de production artisanal respecte le temps nécessaire pour que l’orange développe pleinement son potentiel et mûrit lentement jusqu’à atteindre les niveaux de qualité atteints depuis des années avec nos oranges et nos légumes biologiques.
DES AGRUMES
DU KOMBUCHA
K-NOPE
Aurélien a lancé sa brasserie artisanale de kombucha bio en Vallée de Chevreuse. La gamme compte aujourd’hui 5 recettes certifiées Bio, et les bouteilles sont consignées pour favoriser l’économie circulaire locale. Son engagement réside également vers le local, 90% des commandes sont livrées à moins de 50 kms de l’atelier.
Petite originalité par rapport au Kombucha que l’on trouve dans le commerce, il utilise du miel dans ses recettes, cela permet d’encourager l’apiculture française ainsi que de sourcer la matière sucrante à côté de chez nous plutôt que de l’autre côté de la planète !
DES HOMMES ET DES BOEUFS
Ce sont des produits 100% bœuf, 100 % français, 100% originaux.
C’est aussi la volonté de créer du lien entre l’élevage, les vaches, les bœufs, les prairies… et les éleveurs, les amoureux de la bonne charcuterie, les fins gastronomes, les épicuriens.
C’est encore des produits sains et naturels, pauvres en matières grasses et riches en protéines.
DES RILLETTES ET DES PLATS CUISINÉS
DU CAFÉ
FACTORERIE
À peine entre-t-on dans les locaux de la Factorerie, cette entreprise artisanale de torréfaction, que les effluves de café titillent les narines. À l’intérieur, les sacs de café sont entreposés et invitent à un tour du monde à vitesse grand V : Nicaragua, Zimbabwe, Pérou, Cuba, Colombie, Brésil, Éthiopie… En tout, environ 60 origines de cafés. Du café vert qui est ensuite torréfié par le torréfacteur de l’entreprise, Xavier Marfan, qui année après année décroche des prix. Un résultat dû à une formation en continu qu’il pratique tous les ans.
À la Factorerie, tout est fait de manière artisanale, la torréfaction, sans additif, ni conservateur, mais également le conditionnement.
DOMAINE D’OLIVERSION
C’est au pied du Lubéron, à Cucuron, que se trouve le domaine d’Oliversion, un terrain oléicole de 10 hectares, géré par Frédéric et Katia Ratto.
Ce domaine se veut avant tout un hommage à une passion et à des savoir-faire ancestraux, transmis à Frédéric dès sa plus tendre enfance. Ainsi, Frédéric et Katia y allient deux métiers de tradition : ils sont à la fois producteurs et mouliniers, ayant fait construire leur propre moulin à huile d’olive en 2003. Ils produisent principalement des huiles d’olive bio et AOC Provence, mais aussi des olives de table, tapenades, céréales biologiques ou encore des produits cosmétiques entièrement naturels.
DE L’HUILE D’OLIVE
DU PORC ET DU POULET
FERME DU LOUVIER
De l’accouplement de truies et de verrats élevés intégralement en extérieur, naissent des porcelets qui seront sevrés sur paille et engraissés en plein air. Les poulets, reçus poussins à un jour, sont élevés sur paille, dans des anciennes bergeries aménagées avant d’accéder au parcours plein air.
Nos animaux sont exclusivement nourris de céréales, de soja et de tournesol, d’oligo-éléments et de vitamines.
Nos porcs et nos poulets sont abattus par deux établissements partenaires situés dans le même département que notre Ferme. Nous limitons ainsi l’impact de notre chaîne de production sur l’environnement et vous proposons le plus court chemin séparant notre exploitation de votre assiette.
POINTE DE PENMARC’H
Née en 1920 au Guilvinec, la conserverie bretonne de poissons Pointe de Penmarc’h sélectionne les meilleures sardines fraîches et les ingrédients de grande qualité comme l’huile d’olive vierge extra, et élabore des recettes pour les sublimer.
Aujourd’hui, Pointe de Penmarc’h perpétue cette tradition de conserves de qualité en vous proposant une variété de conserves fines de poissons. Au fil des années, l’entreprise s’est spécialisée dans la vente à distance et le commerce avec les épiceries fines. Fortement impliquée dans son terroir, elle a à cœur de vous proposer des produits au goût authentique, issus notamment de la pêche débarquée en Bretagne, ainsi que les produits des meilleurs artisans locaux.
DES CONSERVES
DU CHOCOLAT
la brigaderie
Pionnière du brigadeiro en France depuis 2013, La Brigaderie de Paris est l’ambassadeur du cacao brésilien en France avec ses tablettes et ses ateliers de fabrication de chocolats bean-to-bar.
Les artisans « bean to bar » privilégient la qualité et l’équité. En contrôlant l’ensemble de la filière, en achetant les fèves de cacao à leur juste valeur à des producteurs de cacao bien identifiés et en reconnectant le consommateur aux origines du chocolat, les artisans bean to bar sont en train de révolutionner cette industrie. Non seulement leur chocolat est d’une qualité exceptionnelle, mais il est également fabriqué de manière éthique, en veillant à ce que tous les acteurs de la filière soient traités de manière équitable et respectueuse.
GABRIEL MONIER
Le domaine, d’une trentaine d’hectares en agriculture biologique (depuis 2010), se compose principalement de vignes, mais aussi de grenadiers, d’oliviers, de prairies et de bois, cultivés dans le respect de la biodiversité.
Trois générations de paysans s’y sont succédées et ont progressivement développé le vignoble pour aboutir en 2017 à la construction de son chai et l’élaboration de ses premiers vins, au domaine Gabriel Monier, nom de son grand-père.
DU VIN ET DES JUS
DES ASPERGES
Ferme de la Noue
Au cœur des Yvelines, à côté de Thoiry, la Ferme de la Noue vous propose des asperges blanches cultivées en plein champ, récoltées à la main.
collectif percheron
Le Collectif Percheron appartient aux agriculteurs dans le Perche qui le composent et livre en circuit-court des groupes de consomm’acteurs en région Parisienne. Un regroupement d’une trentaine d’agriculteurs BIO (local = à moins de 150 km.) situé dans le Perche majoritairement, qui organise les livraisons groupées pour optimiser les transports, émettre moins de CO2 et qui récupère pour recycler les contenants de leurs produits. Les fermes membres de l’association sont des fermes paysannes à taille « humaine ».
GAEC DU PIS VERT
En 2008, Jérémie OUY a repris la ferme qu’exploitaient ses parents depuis 1981 en Agriculture Biologique dans le Perche. Il a continué dans le respect de l’environnement et de ses animaux. Aujourd’hui, 6 personnes y travaillent à temps plein et partiel. Ils transforment la totalité de leur production en fromages de garde, yaourts, crème, fromage blanc. Leurs 28 vaches sont des croisées jersiaises et brunes des alpes qui pâturent et sont nourries à l’herbe essentiellement.
LE VERGER DE LA REINETTE
Les fruits sélectionnés par leurs soins sont issus de vergers traditionnels, greffés de variétés locales. Ils réhabilitent peu à peu ces vergers et en assurent un renouvellement. La transformation des fruits se fait dans leur propre atelier. Pour l’assemblage des jus, ils utilisent les variétés de pommes locales (locard, doux normandie, pomme de boué etc) et travaillent uniquement en pur jus. Le tout sans additifs ni conservateurs et des fruits garantis sans pesticides.
LES jardins de la rue
Les légumes sont cultivés sur 2,5 ha dont 3900 m² de tunnels froids. La commercialisation se fait exclusivement en vente directe. Le travail effectué sur la ferme s’inspire des techniques de l’agroécologie afin d’opérer une transition vers de meilleures pratiques. De manière générale, notre travail cherche à trouver l’équilibre entre la productivité et le maintien d’un sol vivant au sein d’un environnement bio-diversifié.
la Ferme des Pampilles
Installés depuis 2003, dans les bâtiments de l’ancienne ferme du grand père de Bruno, nous y élevons sur une surface de 40 ha un troupeau d’une soixantaine de chèvres de variété poitevine.
Originaire de l’Orne, Nathalie n’est pas issue du monde agricole mais a eu très tôt la vocation. C’est donc en grande partie sur son savoir faire que repose la qualité finale de nos fromages.
les galettes d’Adèle
Originaire de Loudéac en centre Bretagne, Laurence fabrique des galettes de sarrasin et crêpes de froment dans la pure tradition bretonne. Elles sont certifiées Bio et réalisées avec des matières premières provenant de fermes biologiques et locales.
Elle propose aussi des galettes sous forme de chips de sarrasin et du caramel au beurre salé.
Farine du Perche
Installé depuis 1994 à la Perrière, Jean-Marc Vincent consacre la moitié de sa ferme aux céréales et aux cultures fourragères, l’autre moitié aux vaches allaitantes, avec une mise en rotation des terres. L’objectif (atteint) est de faire vivre sa ferme sans intrants extérieurs. Depuis 40 ans, La Perronnerie n’a reçu aucun produit chimique de synthèse, et sa fertilité n’a pas diminuée grâce à la complémentarité mise en place entre les animaux et les végétaux.
GAEC de la Sellerie
Nous nous sommes installés en 2020 sur la ferme familiale (parents, grands-parents), qui produisait du poulet de chair en agricuture conventionnelle. Dès le début nous faisons le choix du bio et tournons la ferme vers deux ateliers : les poules pondeuses et les poules allaitantes. C’est avant tout le bien-être animal qui nous pousse dans nos choix, mais aussi la recherche de conditions de travail plus agréables (que celles de nos parents), le respect de la nature (des haies!). Avec le collectif nous mettons un pied dans le circuit court, et nous verrons où nous mènera l’aventure.
les Fromages de Stéphanie
Atelier artisanal, à Saint Léger sur Sarthe, dans l’Orne, à la limite du Perche, nous travaillons à 8 personnes sur l’atelier de transformation à ce jour, pour transformer divers produits, dont le Camembert de Normandie, la tomme normande, la crème fraîche, le riz au lait et la semoule au lait. Nous allons chercher le lait frais chez 2 ou 3 agriculteurs, installés à 10 km de chez nous. Tous nous fournissent du lait Bio, issu de vaches de race Normandes, nourries à l’herbe et au foin.
GAEC du Val Primbert
La ferme du Val Primbert a été créée en 2007 par Sylvain Durey et son associé de l’époque sur 42 hectares (aujourd’hui 150 hectares). « Nous avons construit de nos propres mains, avec l’aide des copains, la bergerie et la fromagerie. J’ai décidé de m’installer dans le Perche où ma famille possédait une maison. J’ai choisi de me tourner vers le fromage de brebis et je produis également de la viande de bœuf et de porc. »
Sylvain a accueilli en mars 2016 un nouvel associé Sébastien Angot, fromager diplômé. Une salariée à plein temps et deux autres à temps partiel viennent compléter l’équipe.